Fin 2018, XP dévoile son nouveau détecteur , l'ORX. Ce nom ORX pose d'emblée quelques interrogations chez les prospecteurs : Est ce une machine spécialisée dans la recherche d'or natif?
Peut on l'utiliser pour la recherche classique de monnaies et autres artefacts ?
Quid de son positionnement par rapport au DEUS le best seller bien connu de XP ?
Ce test va essayer de répondre a toutes ces questions.
Tout d'abord , il est important de noter que le détecteur ORX est disponible soit avec un disque circulaire 22cm HF , soit avec un elliptique 24X13cm HF. Ces 2 disques HF blancs ne sont pas une totale nouveauté car ils sont disponibles sur le DEUS depuis 2016. Dans ce test l'ORX sera evalué avec le disque circulaire 22 HF. De mon coté je connais très bien ce disque 22 HF car je l'utilise sur mon DEUS WS4 depuis 2 ans.
Tant mieux cela va me faire gagner du temps dans ce test de l'ORX car on se doute bien que le fonctionnement de l'ORX 22 HF sera certainement proche voire très proche du DEUS 22 HF. En effet dans la technologie sans fil XP c'est le disque qui fait la plus grosse partie du "boulot".
Pour info sur mon DEUS j'ai eu l'occasion d'essayer divers disques et finalement c'est ce 22 HF que j'ai gardé car c'est pour moi le meilleur disque de la gamme DEUS ( voir test DEUS + disque 22 HF ).Il est en effet ultra performant sur terrain a ferreux sur les fréquences hautes de 30 et 50khz
et assez puissant pour la recherche de moyens/gros modules sur terrain propre en 14khz. Il est donc très polyvalent. C'est en plus un disque ultra léger a 320g et qui dispose d'une grande autonomie avec sa batterie grande capacité logée dans la canne.D’ailleurs c'est bien vu de XP d'avoir repris ce disque 22 HF pour le détecteur ORX , c'est une valeur sure qui a largement fait ses preuves , donc a priori bonne pioche ...
L'autre atout de l'ORX c'est la télécommande. A ce sujet il faut reconnaître que le détecteur ORX avec cet excellent disque 22 HF plus une télécommande, le tout a seulement 700 euros , est une offre a priori très attractive ...
Dernière précision la version testée ici de l'ORX a 700e est la version de base qui fournit une télécommande et pas de casque que ce soit filaire ou sans fil. Il faudra ajouter 100e pour disposer d'un casque sans fil ( casque WSA ) ce qui reste somme toute raisonnable.
Maintenant reste a vérifier que notre détecteur ORX tient ses promesses , on voit ça tout de suite ...
1) ORX / PREMIERES IMPRESSIONS :
--------------------------------
LE MONTAGE DE L'ORX :
---------------------
Ouverture du carton , tout est parfaitement rangé a l’intérieur , rien a dire.
Première chose , bien lire la documentation , c'est important notamment pour la partie concernant le montage du disque HF qui nécessite un soin particulier. Bonne nouvelle cette doc de 20 pages est nettement plus courte que celle du Deus ( qui en compte 50 ! ) . XP a donc décide avec l'ORX de proposer un détecteur plus simple que le Deus , la aussi c'est bien vu ...
On passe au montage , donc bien suivre les instructions pour le montage du disque 22HF avec sa batterie logée dans le bas de canne . Notamment mettre une seule rondelle caoutchouc coté écrou , et pas une autre coté tete de vis comme je l'avais fait initialement ...
Ensuite on procède au chargement du disque et de la télécommande, compter 2 heures.
C'est le moment de faire les premiers essais , au démarrage de la télécommande le disque est tout de suite reconnu et le détecteur est opérationnel, l'appairage disque/télécommande a donc été fait en usine , impeccable ...
LA TÉLÉCOMMANDE DE L'ORX :
--------------------------
Au démarrage de la télécommande l'ORX propose de choisir entre le haut parleur de la télécommande ou un fonctionnement au casque. Je choisis le mode HP télécommande . Passage de quelques cibles sous le disque , je retrouve le rendu audio du Deus HF , donc du très bon ...
Par contre le volume sonore du HP de la télécommande est trop fort , je cherche dans le MENU de la télécommande un réglage pour réduire ce volume mais ce réglage n'existe tout simplement pas , ni pour le volume du HP télécommande ni d'ailleurs pour le volume d'un casque filaire.
C'est dommage c'est une fonctionnalité qu'on retrouve sur beaucoup d'autres détecteurs de mi et haut de gamme.
Passons maintenant a l'essai de l'ORX avec un casque filaire connecté sur la prise mini jack de la télécommande . Comme dit plus haut il n'y a pas de casque filaire livré avec cette version de l'ORX , il faut donc se débrouiller pour en trouver un qui convient , donc avec une prise mini jack et un réglage de volume. Par chance j'en ai retrouvé un dans mes affaires , un Phillips SHP 1800 a 15euros que j'avais acheté quelque temps auparavant chez Darty.
Parenthèse cela serait peut etre une bonne idée que XP ajoute un casque filaire même basique dans le package de l'ORX de base , quitte a augmenter légèrement le prix du détecteur.
Sinon pas de problème , l'ORX fonctionne parfaitement avec le casque filaire , et la je peux régler le volume sonore avec le potentiomètre du casque , parfait ... Pour en revenir a la télécommande , on apprécie son look couleur or qui est vraiment très sympa.
Ensuite du coté réglages , XP a simplifié son utilisation par rapport a la télécommande du Deus.
Il n'y a que 4 modes de détection sur l'ORX : GOLD1, GOLD2, COIN FAST, COIN DEEP , au lieu de 10 sur le Deus.
Sur le Deus un débutant voire un plus expérimenté aura tendance a se perdre dans tout ces modes qui n'ont pas toujours un nom très parlant , c'est une remarque que j'ai souvent entendu.
Avec l'ORX c'est beaucoup plus simple et clair , le choix se résume entre COIN FAST et COIN DEEP, avec bien entendu des sous-réglages pour les autres paramètres de détection.La télécommande de l'ORX propose tout les réglages nécessaires qui conviendront a la plupart des utilisateurs. Cette télécommande est très agréable a utiliser , plus agréable et plus intuitive que le panel de commande des casques Deus WS4 ou WS5. On dispose d'autre part avec la télécommande ORX de certaines fonctions non dispo sur les casques WS4 ou WS5 , rétroéclairage , ajustement des effets de sol
par pompage, prise USB pour le téléchargement des mises a jour ORX , etc ...
J'ai quand même trouvé une lacune sur cette télécommande : la tonalité audio est limitée a 3 tons sur l'ORX , on ne peut pas monter a 5 tons ou en Fulltones comme sur le Deus. Ca c'est gênant pour ceux/celles qui comme moi ne travaillent qu'a l'oreille et ne regardent jamais les indices sur la
télécommande en cours de détection. Dans la région du Nord Est ou je prospecte il y a en effet beaucoup de déchets de la 1ère Guerre et un multi tons précis est très utile pour aider a l'identification de certaines cibles ( schrapnell , douille , balle , etc ... ). Espérons que XP rectifiera ce point dans une prochaine version logicielle de l'ORX.
LA MANIABILITE DE L'ORX:
------------------------
Passage a la balance électronique , la canne de l'ORX equipée du disque 22 HF ( sans télécommande ni protège disque ) pèse seulement 745g ! C'est un nouveau record toutes marques confondues sachant qu'un Deus Lite avec le nouveau disque 22cm X35 tourne autour de 810g.
Cela se ressent immédiatement au balayage du détecteur notamment parce qu'une partie du gain de masse est faite en bas de canne avec un disque 22HF plus léger ( 320g ) que les autres disques Deus 22cm ( disque 22cm X35: 350g ).
Egalement parce que la canne de l'ORX est une canne de conception totalement nouvelle qui est plus légère que celle du Deus.
Voila qui ouvre le marché de l'ORX a un vaste public ; les enfants , les femmes et plus généralement toutes les personnes y compris les prospecteurs très expérimentés qui souhaitent bénéficier de ce qui se fait de mieux coté confort de détection.
2) ORX 22 HF / TESTS DE PROFONDEUR SUR BACS DE TERRE :
------------------------------------------------------
Les test est très simple et fiable , il s'agit de bacs remplis de terre tassée sous lesquels est placée une monnaie. Il suffit de balayer le disque au dessus du bac pour voir si le détecteur est capable de ressentir la monnaie. Pour chaque cible , l'épaisseur de terre a ete choisie de manière
a pousser le détecteur a ses limites.
J'ai un premier bac avec une 10C Nap3 sous 30cm de terre tassée qui permet d'évaluer la capacité du détecteur/disque a repérer une grosse monnaie en profondeur, sachant qu'a cette profondeur on est en limite de détection pour un détecteur VLF, ceci quelle que soit la marque..
L'autre bac avec une petite monnaie en bronze de 2g sous 15cm de terre permet d'évaluer le détecteur/disque sur une petite monnaie. La aussi on est en limite de detection pour un VLF.
- 10C Nap3 sous 30cm de terre dans un bac :
-----------------------------------------
L'ORX 22HF en mode COIN FAST/14khz détecte la 10C Nap3 avec un signal très faible.
En mode COIN DEEP/14khz , le signal est un peu plus fort mais moins net.
Quand on monte en fréquence sur 30 et 50khz l'ORX ne prend plus la monnaie.
Je retrouve ici grosso modo le même résultat qu'avec le Deus Lite disque 22cm noir ou 22HF.
Donc bon résultat pour l'ORX qui est capable de descendre profond sur de moyennes/grosses monnaies
ou une grosse masse, a condition de choisir la fréquence de 14khz.
Sur ce test grosse monnaie , l'ORX reste tout de meme en retrait de l'Equinox 800 disque 28cm
qui va chercher la 10C Nap3 un peu plus profondément dans le sol.
- Petite monnaie bronze 2g sous 15cm de terre dans un bac :
---------------------------------------------------------
Les petites/moyennes monnaies sont la spécialité du disque 22HF blanc.
Je retrouve cette caractéristique sur ce test ou l'ORX en COIN FAST/14 ou 30khz prend nettement
le bronze de 2g a 15cm avec un petit signal aigu très net. Soit le même résultat qu'avec un Deus HF 22cm.
Quand on monte en 50khz on perd le signal.
En mode COIN DEEP le signal est plus fort mais moins net.
Sur ce test l'Equinox 800 disque 28 ne fait pas mieux que l'ORX , le résultat est quasi identique.
Donc pas de mauvaise surprise sur ce test , l'ORX obtient des résultats similaires au Deus disque 22HF.
C'est donc du très bon et de bon augure pour la suite ...
Coté réglages , j'ai quand même une nette préférence pour le mode COIN FAST , le signal sur cible est moins fort qu'en COIN DEEP mais bien plus net . Et de mon coté sauf cas particulier je préfère un rendu audio plus précis quitte a perdre un peu en profondeur. Ceci notamment pour mieux repérer les moyens/gros ferreux en profondeur qui pullulent dans ma région.
Il n'y a plus qu'a confirmer tout ca sur le terrain ...
3) ORX 22HF / TESTS TERRAIN :
------------------------------
Temps total passé sur le terrain : environ 10h
3.1) Test sur champ en labour :
-------------------------------
Voila c'est parti pour le baptême du feu de l'ORX qui aura lieu dans un champ en labour qui a été aplani par les pluies récentes . C'est un secteur relativement propre avec peu de ferreux.
Tout d'abord trouver un endroit pour loger la télécommande. Tout simplement je vais la mettre sur moi dans la poche de mon manteau comme cela la canne de l'ORX sera totalement libre sans fil "a la patte".
Il y aura juste un fil entre la poche et le casque ce qui laisse une totale liberté de mouvement. Je ne verrai certes plus l'écran de la télécommande mais je préfère travailler uniquement a l'oreille comme expliqué plus haut.
Quitte a sortir la télécommande pour changer un réglage si nécessaire.
Premiers balayages , le comportement de l'ORX est très proche de celui de mon Deus disque 22 HF.
Je retrouve donc vite mes marques , il faut dire que je connais par coeur ce disque blanc avec lequel j'ai fait de très nombreuses sorties avec le Deus .
Dans ce champ la fréquence de 14khz convient parfaitement , l'ORX est très agréable a utiliser car encore plus léger que le Deus HF, du top pour les longues séances de détection ...
Je trouverai ici 4 monnaies , un meilleur score que mon collègue équipé d'un Deus disque 22 "noir" qui restera sur 2 monnaies. Bon on ne peut pas juger sur une seule sortie mais c'est bon signe quand même ...
Réglages :
COIN FAST usine , 14khz
3.2) Test sur sentier :
-----------------------
Un sentier ou j'ai déjà trouvé pas mal de monnaies 19ème et 20ème avec d'autres détecteurs , et qui me sert de "banc d'essai" . Ce sentier est maintenant bien rincé et le terrain y est nettement plus difficile que le champ précédent car jonché de ferreux de toute taille, et il devient très ardu
d'y sortir de nouvelles monnaies.
J'ai ici alterné les fréquences de 14 et 30khz qui toutes deux m'ont permis de trouver des cibles.
J'ai aussi essayé la fréquence de 50khz mais la on perd trop de puissance donc je n'ai pas insisté.
Il faudra réserver 50khz à des situations particulières; tapis de ferreux , etc ..
Je trouverai ici une 5C Nap3 en profondeur avec un signal aigu bien net, pas un gros butin mais signe que l'ORX est capable de trouver de la monnaie gros module derrière les autres détecteurs , donc une très bonne nouvelle.
Je trouverai aussi hélas pas mal de morceaux de papier alu type chewing gum sans pouvoir les
identifier a la tonalité , le multi tons 3 tons de l'ORX manquant de précision. Il faudrait un
Fulltones sur l'ORX comme expliqué plus haut.
Pour info j'étais deja venu ici avec un Equinox 800 avec lequel j'ai pu parfaitement identifier ces papiers alu grace au multiton 50 niveaux très précis du Minelab. Je n'ai donc pas creusé dessus et je les ai laissés dans le chemin , sans me douter que j'allais les retrouver quelques semaines après avec l'ORX ...
Très bon resultat tout de meme de l'ORX qui a passé sans souci sur ce terrain difficile.
La je ne suis pas surpris , les terrains chargés en ferreux sont la spécialité des disques HF blancs.
Réglages :
COIN FAST usine , 14 ou 30khz
3.3) Test en bois :
-------------------
Mon cousin Francois m'a proposé de faire une sortie "militaria" 14-18 dans un bois pas très loin d'un petit village. A priori je suis plus monnaies que mili mais ca sera l'occasion de comparer l'ORX avec son Deus 22cm "classique" sur la recherche de moyennes et grosses cibles.
Il y a quelques gros ferreux ici , notamment des restants de boites de conserves , un terrain moyennement pollué en ferreux. Je reste sur COIN FAST 14khz suffisamment réactif et puissant sur ce type de terrain.
Je retrouve toute de même ici le petit défaut de l'ORX avec son multi tons limité a 3 tons ;
les moyennes/grosses cibles sonnent toutes avec la même tonalité ( son aigu ) , impossible de différencier un schrapnell d'une douille ou d'une balle.
Tout s'est tout de même très bien passe avec l'ORX. Je trouverai un bouton français , un bouton crochet prussien et une grande cuillère en laiton. Sympa.
Réglages :
COIN FAST usine , 14khz
4) RÉSUME DE MES RÉGLAGES ORX DISQUE 22HF :
-------------------------------------------
- TERRES INTÉRIEURES :
. Pour se familiariser avec l'ORX :
COIN FAST usine 14khz
. Utilisateur expérimenté , terrain propre a moyennement chargé en ferreux :
COIN FAST usine 14khz
. Utilisateur expérimenté , terrain chargé en ferreux :
COIN FAST usine 30khz
. Utilisateur expérimenté , terrain saturé en ferreux :
COIN FAST usine 50khz
NOTE :
------
Ne pas hésiter a utiliser le décalage de fréquence en cas d'interférence( bruits parasites ) .
L'ORX doit être silencieux sur sensibilité 90 avec le disque en l'air orienté a la verticale.
Si ce n'est pas le cas , décaler d'un ou plusieurs crans la fréquence pour trouver le meilleur canal.
- BORD DE MER :
non testé
5) CONCLUSION :
---------------
L'arrivée de l'ORX 22HF change la donne dans l'offre de détecteurs XP.
En effet XP propose avec l'ORX un détecteur très évolué a un tarif très serré de 700e.
C'est d'abord un détecteur ultra léger , a 750g il creuse encore un peu plus l'écart avec la concurrence.
Ensuite il est très polyvalent et performant notamment sur terrain a ferreux grace a l'excellent disque 22 HF.
Il est très agréable a utiliser et simple a paramétrer grâce a la télécommande très pratique.
Il dispose d'une fonction SALT ( non testée ici ) prévue pour le bord de mer.
En plus du 22cm HF , il est compatible avec les disques HF 24X13cm , X35 22cm , 28cm et 34X28cm.
On pourra par exemple utiliser l'ORX pour la recherche de grosses masses avec le grand disque X35 34X28cm.
On regrettera toutefois l'absence d'un réglage multiton audio 5 tons et Fulltones.
Il sera conseillé d'investir par la suite dans un casque sans fil WSA mais ce n'est pas obligatoire , l'ORX s'utilise sans problème avec un casque filaire relié a la télécommande placée dans une poche de gilet/manteau ou dans un étui a la ceinture.
Et pour finir une question qui revient souvent : ORX ou DEUS Lite ?
Ces 2 détecteurs XP se trouvent en effet dans la même gamme de prix autour de 700e.
De mon coté je préfère l'ORX , car plus léger que le DEUS Lite , équipé de l'excellent disque 22HF et , cerise sur le gâteau , d'une télécommande ( pas de télécommande fournie avec le DEUS Lite) .